À 1h30 de Nantes, et 10 km à l'ouest de la ville de Guérande se trouve la plage naturiste de Pen Bron. La plus grande plage naturiste de Loire-Atlantique.
Au sud de la ville se trouve la réserve naturelle régionale des marais de la Brière, un vaste espace de marais salants et d'étangs qui abrite une grande variété d'oiseaux et de plantes.
C'est aussi ici, au milieu de cette langue de terre entre océan et marais salants que se trouve une forêt de pins bordant une longue plage de sable fin.
Sur ces 5 km de plage, une portion est dédiée au naturisme, que la mairie s'efforce à bien délimiter chaque été avec des panneaux.
Le naturisme y est très bien respecté et l'été, malgré un large espace alloué aux naturistes, compte tenu d'une forte fréquentation de naturistes appréciant l'endroit, on se surprend à devoir marcher un moment pour trouver une place !
La fréquentation y est familiale bien qu'il n'y ait pas de centre de vacances naturistes comme on peut en trouver en Aquitaine.
La présence de grands parking au nord et sud de la plage naturiste, est très appréciable. Même en pleine saison, on trouve toujours une place, sans difficulté.
Allez, s'il faut mettre un bémol à cette très belle plage du 44, c'est qu'elle est traversée par des promeneurs qui l'empruntent pour se rendre à la pointe de Pen Bron, pas toujours d'un pas pressé mais la plage est à tout le monde !