À 15 km au sud-ouest de la ville de Lorient et à quelques pas de l'embouchure de la ria d'Étel se trouve la plage naturiste de Kerminihy.
Autorisé par arrêté préfectoral depuis 1975, le naturisme a fait d'Erdeven une destination réputée dans toute la Bretagne. On utilise même la dénomination "kertounu" pour parler de ce lieu breton habité par les naturistes !
Et Erdeven n'a pas volé sa réputation d'Éden du naturiste, car avec ses 1,5 km qui lui sont consacrés, c'est de loin la plus grande plage naturiste de Bretagne.
Ce qui est très appréciable ici, c'est que le naturisme est de fait très bien respecté. Il l'est d'autant plus qu'Erdeven satisfait déjà la demande de grandes plages de sable fin pour ceux qui n'ont pas compris le plaisir des journées à la plage, sans maillot !
On peut donc profiter de la plage, tout en respectant l'intimité de ses voisins, même lors de forts coefficients de marée.
On apprécie de pouvoir profiter d'une balade les pieds dans l'eau, sans se trouver nez à nez avec un textile. Vous pourrez bien sûr croiser quelques marcheurs vêtus qui préfèrent apprécier le paysage depuis la plage que sur le GR qui la longe de l'autre côté des ganivelles (d'ailleurs suffisamment loin pour éloigner les voyeurs), mais ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas où ils mettaient les pieds !
Bref, Erdeven reste avec la plage de Kerler (Finistère) et celle de la Lourtuais (Côtes-d'Armor) l'une des plus agréables plages naturistes de Bretagne, d'autant qu'elle est la plus au sud !