Jouant de sa proximité avec Lorient, cette plage familiale accueille aussi bien les textiles que les nudistes. Son sable blanc, qui en fait sa particularité, est dû à la roche argileuse le "kaolin", qui est d'ailleurs extrait dans la carrière un peu plus haut.
La plage est creusée par les vagues, ce qui a l'avantage d'éviter de faire du chichi quand on va se baigner ! À son extrémité est, à marée haute, on a vite l'eau jusqu'au cou en quelques pas !
La proximité avec la base aéronautique navale de Lann-Bihoué anime également le ciel, dans lequel il n'est pas rare d'apercevoir des Grumman E-2 Hawkeye de surveillance aérienne en entraînement, qui ne passent pas inaperçus !
Focus sur le kaolin
La carrière de kaolin de Ploemeur, située dans le Morbihan en Bretagne, est l'une des principales sources de kaolin en France. Le kaolin, également connu sous le nom d'argile blanche, est un minéral utilisé dans de nombreux secteurs industriels tels que la céramique, la papeterie, la cosmétique et les produits pharmaceutiques.
La carrière de Ploemeur a été ouverte dans les années 1950 et a été exploitée depuis lors par la société Imerys, un leader mondial de l'industrie des minéraux industriels.
Le kaolin de Ploemeur est connu pour sa qualité exceptionnelle, en raison de sa pureté élevée et de sa teneur en silice et en alumine. Il est utilisé dans de nombreux produits finis tels que les papiers couchés, les papiers d'emballage, les céramiques, les cosmétiques et les médicaments.